Compétitions

Pratique compétitive

La gymnastique en compétition

Le club est représenté en compétition par des gymnastes de plusieurs disciplines : GAF, GAM, GR et Freestyle. Nous sommes présent sur les plateaux de compétition du niveau départemental au niveau national (filière fédérale et performance). Pour faire de la compétition, il est nécessaire d’avoir atteint un certain niveau (qui peut varier selon la discipline et les programmes de compétitions fédéraux). Les groupes compétitifs pratiquent entre 2 et 5 entraînements par semaine. En effet, la pratique en compétition implique une exigence de travail particulière, et par conséquent un nombre d’heure d’entraînement important. Par ailleurs nous distinguons la pratique compétitive pour le plaisir de celle pour la performance. Ce sont 2 voix séparées, car l’investissement et l’engagement ne sont pas les mêmes.

La filière Fédérale, dont le but est d’être accessible à tous, est le premier niveau de compétition. nous proposons de créneaux de 2x2h en GAM, GAF et GR pour ce niveau de pratique.

La filière Performance, c’est le chemin vers le haut niveau, avec des compétition allant jusqu’aux Championnats de France à partir de 10ans. Ce niveau de compétition est destiné aux gymnastes s’entrainant à un plus gros volume horaire. Il n’est pas accessible à tous, considérant les difficultés de la gymnastique, et le grand nombre de qualités requises pour exceller dans ce sport. Nous proposons aujourd’hui au club un groupe d’entrainement de ce niveau en GAF. Cette filière s’entame en général très jeune (6/7ans) car la formation des gymnastes se fait dès cet âge. Le chemin vers le haut niveau est long mais plein de récompenses, en terme de progrès et résultats compétitifs mais aussi de leçons de vie, par l’acquisition de valeurs et de caractère donc font parti la persévérance, le courage, la patience et bien d’autres…

La filière Élite ne comporte que les meilleur(e)s gymnastes de France, c’est dans cette catégorie que concourent les membres des équipes de France par exemple. Le club ne dispose pas de groupe d’entraînement à un volume horaire suffisant pour ce niveau de pratique. Elle est difficilement accessible, sauf pour les gymnastes ayant intégré des pôles espoirs, pôles France, ou gros centres d’entraînement (20 à 30h d’entraînement par semaine).

Programmes compétitifs

Les programmes compétitifs sont identique pour tout pratiquant licencié FFG. Ils sont consultable par tous, ils sont disponibles sur le site de la Fédération Française de Gym. Ils sont revus chaque année Olympique afin de correspondre au mieux aux pratiques des clubs français.

A quel âge ?

Les compétitions en GAF/GAM et GR sont accessibles à partir de 7ans et sans limite d'âge. En Freestyle et Team-gym, elles sont possibles à partir de 12ans.

Le jugement

Les compétitions sont jugées par des juges formés : gymnastes, anciens gymnastes, entraîneurs, bénévoles, les formations de juges sont accessibles à tous. Il existe 5 niveaux de juge (permettant de juger du niveau fédéral au niveau international). Les formations de juge niveau 1 et 2 ont lieu tous les ans à une échelle régionale. Les clubs ont besoin de volontaires pour être formés et juger, afin de pouvoir continuer de présenter des gymnastes en compétition. N'hésitez pas à nous contacter !

Un sport individuel...

La gymnastique est un sport individuel, mais elle se pratique aussi par équipe. En GAM et GAF, les compétitions sont possibles avec classement individuel, mais aussi par équipe (entre 3 et 5 gymnaste par équipe, les 3 meilleures notes à chaque agrès sont prises en compte pour la note finale). En GR il existe des individuels mais aussi des duos, trios, ensembles. En Team-gym les gymnastes passent à la chaîne les uns après les autres et présentent une chorégraphie de groupe au sol. En GAc, c'est à partir de 2 que l'ont peut se présenter en compétition et jusqu'à 4, il n'existe pas d'individuel, comme en Team-gym. L'esprit d'équipe, bien qu'on soit loin d'un sport collectif, n'en reste pas moins indispensable !